ECO SUN SKA

Le pôle “Eco Sun Ska” – gestion et valorisation des déchets – est le pilier fondateur de la politique de responsabilité sociétale du festival. Depuis le début des années 2000 et l’introduction des gobelets consignés, la politique de gestion des déchets tente d’améliorer le dispositif général saison après saison.

Pour l’édition 2017 du festival, l’association Reggae Sun Ska a notamment bénéficié d’un financement de la Fondation Crédit Agricole Aquitaine.

Les résultats sont probants puisque le taux de valorisation des déchets a progressé de 39,7 à 42%, et dans le même temps la production totale de déchets est restée stable (56,9T, +4,6%) malgré la forte hausse de la fréquentation.

PRÉVENTION

Le dispositif de prévention des risques développé dans le cadre du festival Reggae Sun Ska est une des forces de l’association. Car en plus des acteurs extérieurs “traditionnels” de la prévention (sauveteurs-secouristes, pompiers, gendarmerie), l’organisation développe depuis 8 ans ses propres équipes “Action Prévention”, composées de 40 bénévoles – dont la moitié de professionnels de santé – et pilotées durant l’exploitation par deux professionnels de la prévention des jeunes en milieu festif.

En 2017, plus de 6.500 interventions ont permis de sensibiliser autant de festivaliers et distribuer 8.000 paires de bouchons d’oreilles, plusieurs milliers de préservatifs, des éthylotests, et bien entendu de la documentation spécialisée. Il est à signaler que 80% des interventions se tiennent en-dehors du champ spécifique de la réaction à une conduite à risque, et relève de la sensibilisation lors de maraudes ou encore de l’accompagnement des personnes à mobilité réduite. Ceci atteste de la maturité de ce dispositif.

Son savoir-faire et son originalité sont aujourd’hui reconnus par l’ensemble des acteurs prévention et contribue au rayonnement du festival Reggae Sun Ska.