SUN SKA VILLAGE 2018

Le Village associatif :

Une année de plus, le village associatif sera un lieu d’échange et de sensibilisation. Vous pourrez y retrouver des structures qui agissent en faveur de la protection de l’environnement, telles que le fonds de dotation Watt for Change qui finance des projets d’électrification dans les pays du Sud. Également, le CREAQ œuvre entre autre en faveur du développement durable, que ce soit en sensibilisant aux enjeux de la transition énergétique ou en luttant pour une utilisation rationnelle des ressources. Enfin, sur le sujet de la consommation d’eau raisonnée, vous trouverez aussi la SMEGREG qui assure la préservation de la ressource en eau et veille à sa protection.

Connaissez-vous l’éco-orgasme ? Alors partez à la rencontre de Génération Cobayes, une association de jeunes qui s’adresse à d’autres jeunes, sensibilisant sur les liens entre pollution environnementale et santé.

Pour poursuivre sur la santé, le dispositif Caan’Abus du CEID, spécialisé dans l’accueil, l’accompagnement et l’orientation de personnes confrontées à des addictions sera présente ; ainsi que La Vie des Sens pour la prévention des risques auditifs, grâce notamment à une app de jeu sur Android… Cultivez une “attitude audio-responsable” !

Enfin, au stand de l’association Yobalema, qui a pour but de favoriser et de développer des activités culturelles au Sénégal, vous pourrez déguster leur jus de bissap et leurs gâteaux à prix libre, tout en découvrant le Projet Djiguenou Tay.

Toutes ces associations se retrouveront au Village Associatif du Reggae Sun Ska les 3,  4 et 5 août 2018 et vous attendent pour échanger et partager.

 

Les animations des partenaires :

Depuis 2016, nos fidèles amis de Global Charger vous prêteront gratuitement des batteries pour votre smartphone, et vous pourrez même vous offrir votre batterie aux couleurs du Sun Ska ! Retrouvez également l’espace photobooth de Sfactory, pour réaliser avec vos amis LA photo souvenir du festival… Comme chaque année, le stand Baco Records proposera un espace disques et dédicaces d’artistes. Enfin, place à la propreté et au bio avec les savons Milhôca, produits à quelques kilomètres seulement du domaine de Nodris !

Diffusion documentaires :

SAMEDI 4 AOUT

// 8H00
Projection du documentaire «I & I», suivi d’une rencontre avec la réalisatrice Julie Hamiti.

Que savez-vous vraiment des Rasta? Ganja, dreadlocks, reggae…  Autant de clichés qui restreignent le mouvement Rastafari. Est-ce pour ça que des Rasta se sont fait couper les locks, emprisonner et tuer dans les Caraïbes dans les années 70? L’idéologie Rasta soulève de nombreux questionnements, concrets et primordiaux, autour de l’identité et de la spiritualité, qui bousculent les codes établis. Le documentaire I&I vous emmène aux quatre coins du monde à la rencontre des adeptes pour mieux comprendre cette philosophie de vie.

// 14H00
Projection du documentaire « Reggae Ambassadors 100% reggae français»
Rediffusion du documentaire à 00H30.

Le reggae français n’a jamais été aussi populaire. Il remplit des Zéniths à travers tout le pays. Les festivals qui lui sont dédiés ne désemplissent pas. On n’a jamais autant recensé de groupes, de sound systems, de sites Internet, de blogs, d’émissions de radios locales, de fanzines, d’activistes, mais il reste curieusement absent de la bande FM, de la presse nationale et des chaînes de télévision. Après le succès de Reggae Ambassadors, la légende du reggae, dédié aux roots jamaïcain, nous avons voulu plonger dans le mouvement reggae français et chercher à comprendre pourquoi il existait un tel silence autour de lui. La diffusion sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur Alexandre Grondeau (15h15)

DIMANCHE 5 AOUT


// 13H30
Projection du documentaire « United for Jamaica», suivi d’une rencontre avec les membres de l’association Kabba roots

Après la projection du documentaire en 2016, l’équipe du projet solidaire participatif  United For Jamaica est de retour au Reggae Sun Ska Festival pour venir à la rencontre du public et faire la mise à jour du projet de construction d’un centre culturel dans le quartier de Rockfort Kingston. De nombreuses actions se sont déjà mises en place : correspondances scolaires, ateliers d’initiations, organisation d’événements…. Un atelier équipé en outillage ainsi qu’une cuisine collective extérieure ont dernièrement vu le jour sur le terrain de la Fondation.

L’asso Kabba roots vous propose un docu de 26 min. détaillant la mission de février 2018 et une rencontre avec l’équipe à 14h. 

// 15H00
Projection du documentaire « A l’ombre de tes rayons» de Lycia Walter, suivi d’un débat en partenariat avec Valorem.

// 00H00
Projection du documentaire « Better Days», suivi d’une rencontre avec le réalisateur Romain « Sherkhan » Chiffre, qui sera accompagné de Diana Rutherford.

Film réalisé par Romain ‘Sherkhan’ Chiffre, également producteur de reggae new roots à Kingston. Tourné avec une équipe réduite en Jamaïque pendant les répétitions et l’enregistrement de l’album Better Days de Diana Rutherford, ce documentaire met en lumière le talent et la vérité de Diana Rutherford. Ce film, entre portraits d’artistes (Sizzla, Alborosie,…) et making-of, nous offre l’opportunité d’entrer au cœur de ce projet peu commun et de ressentir véritablement l’émotion et la portée de la musique de Diana Rutherford.. Better Days a en effet été enregistré à l’ancienne en live avec 13 musiciens ensemble dans la même pièce. La diffusion sera suivi d’une rencontre avec le réalisateur accompagné de Diana Rutherford.

En déambulatoire sur le sun ska village :

L’E.N.R (Ensemble National de Reggae)

// Vendredi : 10H00 – 13H00 – 16H00

L’Ensemble National de Reggae interprète les plus grands standards reggae ! Métissage entre un groupe de reggae et une fanfare, l’ENR propose une formule unique en son genre : « un groupe de reggae qui marche ». Composition : chanteur, bassiste, guitariste,section de quatre cuivres, deux batteurs, ingénieur du son, sono mobile et autonome.

Caddie Sound System

// Vendredi / Samedi / Dimanche de 15H00 à  20H00

Caddie Sound System GASCONHA de l’asso BASSDAY conduit par « TROPICAL SOUND »

Batucada

Batucada CEM

// Samedi : 15H00 – 18H00 – 20H00

C’est en janvier 2017 que l’équipe du CEM (Centre d’Enseignement Musical de Carcans-Maubuisson) a décidé de créer sa propre Batucada : Les Tambours du Lac ! Avec leurs influences brésiliennes et leurs rythmes reggae, vous allez pouvoir découvrir cet été les percussionnistes médocains en action ! Rythmée par des fûts métalliques, la déambulation des Tambours du Lac vous emmenera dans un festival d’émotions. Une joyeuse explosion de saveurs auditives, un cocktail dynamisant et pétillant à savourer le samedi 4 aout au Village Sun Ska.


Batucada Rockschool

// Dimanche : 15H00 – 18H00

La Rockschool Médoc est une école de musique, d’arts plastiques et de théâtre basée à Sainte Hélène. Elle propose à tous les passionnés d’art, un éventail de formations, d’ateliers et d’évènements, avec le plaisir et le partage au coeur de ses méthodes d’apprentissage.  A l’occasion du de la 21ème édition du Reggae Sun Ska, la Rockschool Médoc, partenaire de l’association toute l’année, présente pour la première fois sur un évènement de grande envergure, sa batucada, pour tous les amoureux du rythme, des sons brésiliens et de la funk.

Sport :

Palet Dub Club

// Samedi : 11H00 – 13H00 accès libre + tournoi 13H00 – 17H00
// Dimanche : 11H00 – 13H00 accès libre + tournoi 13H00 – 17H00

Le samedi et le dimanche, l’association palet dub club vous convie à venir taquiner le palet, en accès libre de 11h à 13h ou en tournoi, par équipe de 2 personnes entre 13h et 17h. Il s’agit de la 3ème étape du Palet Dub Tour 2018. L’activité se déroulera aux sons de la sono Kaya Natural Sound System et sera ouverte aux débutants comme aux initiés !

Pétanque Raggamuffin

// Samedi : 11H00 – 17H00
// Dimanche : 11H00 – 17H00

En special guest le samedi et dimanche, Papet J, de Massilia sound system, nous fera l’immense honneur d’animer le tournoi de pétanque organisé par l’association « les amis du sun ska » entre 11h et 17h. Il en profitera pour jouer ses morceaux, passer ses galettes dénichées aux quatre coins du monde, et ainsi renouer avec l’esprit originel du sound system pour animer le village sun ska !

Slackline & Twister

// Samedi : 11H00 – 16H00
// Dimanche : 11H00 – 16H00

Venez également découvrir la slackline avec l’association Owenza ; pratique sportive récente s’apparentant au funambulisme. Arriverez-vous à traverser cet élastique tendu ? Si l’équilibre ne vient pas sur la corde, tentez le grand Twister d’Owenza, un classique des jeux d’adresse et d’équilibre en groupe.

Volley

// Samedi : 11H00 – 16H00 : Tournoi
// Dimanche : 11H00 – 16H00 : Accès libre

Avis aux amateurs de musique et de service à la cuillère, le festival Reggae Sun Ska organise cette année encore, un tournoi de volley le samedi 4 aout, en partenariat avec le club sportif de Saint Laurent de Médoc, la Cocarde Volley Ball.

Créer votre équipe à vos couleurs, inscrivez vous par mail à volleysunska@gmail.com, avant le 23 juillet et venez défier les autres équipes concurrentes.

Attention, 8 équipes seulement pourront concourir. Inscrivez-vous vite !

Equipe de 4 joueurs + 1 ou 2 remplaçants

Yoga

// Samedi : 10H00 – 11H00
// Dimanche : 10H00 – 11H00

Marianne est enseignante de Hatha Yoga et formatrice à l’Ecole Nationale des Professeurs de Yoga. Elle propose des cours tout au long de l’année à Saint-Estèphe à l’Atelier de Yoga et à Cissac-Médoc avec l’association Yoga Attitude (www.yogabymarianne.com). Et cette année, elle est honorée de vous faire part d’un cours le samedi et le dimanche matin au Reggae Sun Ska, durant les concerts de Saritah et Pierre Nesta au Village Sun Ska. Venez et pratiquez au rythme de la musique entourée de l’énergie des arbres et laissez la bonne humeur vibrer en vous durant ce week-end.

Tai Chi

// Samedi : 10H00 – 11H00
// Dimanche : 10H00 – 11H00

Réveiller votre corps en douceur, par des mouvements lents permettant de faire circuler l’énergie tout en allant chercher une relaxation en profondeur…Cédric vous enseignera les rudiments du tai chi style cheng man ching le samedi et le dimanche matin au Reggae Sun Ska durant les concerts de Saritah et Pierre Nesta au Village Sun Ska. Partez à la découverte de cet art martial chinois, à travers les premiers mouvements de la chorégraphie tout en observant les sensations dans votre corps. Vous serez invités à poser votre attention sur votre relaxation et votre calme intérieur.

Bibliothèque:

// Vendredi : 14H00 – 20H00
// Samedi : 11H00 – 20H00
// Dimanche : 11H00 – 20H00

Nouveauté cette année sur le festival, un espace pour se détendre avec une bibliothèque éphémère. Développé en partenariat avec la Recyclerie de Naujac Sur Mer et la Bibliothèque de Vertheuil, venez profiter du calme de cet espace, à l’ombre des arbres, pour vous adonner à un peu de lecture.

Atelier créatif Régénération « The Beach Attitude » :

// Vendredi : 14H00 – 20H00
// Samedi : 11H00 – 20H00
// Dimanche : 11H00 – 20H00

Des ateliers en créations éco-design  autour de la transformation des déchets rejetés sur les plages atlantiques par les vagues et marées. Co-construction d’une œuvre artistique ; le “PORTE-TOUT” créée à partir d’éléments plastique et cordes récupérés. Recherches de couleurs et matières. Initié par Mikael Mourgue, le concept « RÉGÉNÉRATION » est un mouvement artistique éco-engagé, qui a choisi d’utiliser la matière recyclée dans son processus de création, fabrication et de communication.